Les 14 et 15 juin 2013, les Bleuets d’Illats ont fêté leurs 60 ans.
Mais, notre club a eu plusieurs vies...
La déclaration préfectorale de l'association "Les Bleuets d'Illats" date du 10 août 1935. Son but était alors l’Éducation Physique et la Préparation Militaire et son premier Président fut le Docteur Roger Pommade. On trouve une trace de pratique du basket-ball en 1937. Les Illadais auraient affronté nos voisins de Landiras, le jour de leur fête locale.
Voici une photo de l'équipe de ce temps là. On
reconnaît, de gauche à droite: CRONER, Jean ETCHEGOIN, Lucien DEJEAN et Jean TRENIT.
Il semble que le basket ait disparu assez rapidement, mais un receveur des Postes, dénommé Monsieur DANIEL s'est impliqué dans une section de gymnastique avec une manifestation de fin d'année qui
avait lieu à Cagès. Dès le départ de Monsieur DANIEL, le club fut mis en sommeil.
En 1951, Monsieur HIDALGO, instituteur à Illats (venant de Puynormand 33) a essayé de relancer le Club pour la pratique du football, mais rapidement, il se trouva confronté au manque d'éléments et se tourna vers le Basket-ball.
Michel SOUBIE, Jean Robert RAGOT, (?) DALBAVIE, Jean BAILLET, Roland LUDY et Monsieur HIDALGO avec son béret et ses lunettes. Derrière eux Raoul VINCENT.
A partir de ce moment commence une longue aventure qui se poursuit encore aujourd’hui. Les Bleuets ont connu la présidence pendant 40 ans de Marc Vincent. Le club a toujours su se relever et se redresser dans chaque période difficile grâce à un instinct de survie qui permet la longévité.
Les Bleuets étaient un club essentiellement masculin dans les années 50 jusqu’au début des années 60. Puis des équipes féminines firent leur apparition à la fin des années 60 jusqu’à la fin des années 80, avant de réapparaître au début des années 2000.
En 60 ans, notre club s’est bâti un riche palmarès. Les Bleuets ont toujours eu le plus petit budget de la Ligue d’Aquitaine, ce qui ne les a pas empêchés de demeurer au niveau régional de 1960 à 1972 puis de 1973 à 1996, de 1999 à 2008 pour y remonter en 2010 et de remporter des titres : champions d’Aquitaine à deux reprises en honneur masculin en 1984 et en cadet en 1993, finalistes honneur masculin en 1981, demi-finalistes à cinq reprises en 1961, 1981, 1984, 1991 et 2005, demi-finalistes cadet en 1980, finalistes minimes en 1989 et trois accessions en excellence région (en dessous du championnat de France) en 1962, 1986 et 1993. Tout cela a été possible grâce à la qualité de sa formation récompensée à plusieurs reprises par l’obtention du challenge de la meilleure école de basket de Gironde.
Les Bleuets ont formé de nombreux joueurs qui ont évolué en championnat de France sénior masculin et féminine (Rémy Bosser, Philippe Verdugo, Pierre Vincent, Stéphane Dorian, Pascal Baillet, Ludovic Banquier, Guillaume Lebreton, Nathan Destouesse, Nathalie, Benoît et Célia Mouran) ainsi qu’un entraîneur, Pierre Vincent, sélectionneur de l’équipe de France féminine médaille d’argent lors des jeux olympiques de Londres durant l’été 2012 et championne d’Europe en 2009. Mais, par manque de moyens financiers, aucune équipe senior n'a pu évoluer au niveau national. Néanmoins, une seule équipe a joué en championnat de France, ce fut l’équipe minime masculine de la saison 88-89 qui a atteint les 8ème de finale et s'est classé donc parmi les 16 meilleures équipes du pays !
En championnat de Gironde, les Bleuets ont remporté des titres dans toutes les catégories masculines en senior, en poussins, benjamins, minimes et cadets. Ajoutons de nombreux titres glanés dans le championnat UFOLEP et la multitude de trophées conquis de haute lutte dans les tournois de Meilhan-sur-Garonne, Langoiran, Bassens, Bergerac, Miramont de Gyenne … Une seule fois, les seniors masculins1 ont atteint la finale de la coupe de Gironde, perdue contre ST Médard-en-Jalles en 1989.
Autre spécialité illadaise, le critérium du jeune basketteur. Cette épreuve basée sur l’adresse et la vitesse a vu s’illustrer François Castet (champion d’Aquitaine et finaliste national), Jacques et Francis Mouran (champions de Gironde, d’Aquitaine et finaliste national pour Francis), Pierre Vincent, et Stéphane Dorian (champion de Gironde et d’Aquitaine). Puis, sous la forme 3-2-1 shoot, Pascal Baillet est devenu champion de Gironde et d’Aquitaine à deux reprises, champion interrégional sud ouest et vice champion de France, Stéphane Dorian, Gilles Baillet, Thierry Béchemin ou Ludovic Banquier ont remporté de nombreuses places sur les podiums départementaux, régionaux ou interrégionaux.
Les féminines ont remporté des titres départementaux. L’équipe senior filles a évolué à la fin des années 70 et au début des années 80, en championnat d’excellence départementale, juste en dessous.
Depuis leur création, les Bleuets se sont fortement engagés dans la vie de notre commune.
Les Bleuets ont également publié un journal et mis en place des ateliers créatifs pour les enfants le mercredi après-midi dans les années 80.
Les Bleuets fonctionnent grâce aux bénévoles qui leur apportent une grande partie de ses ressources par l’organisation de manifestations : soirées, lotos, tournois ou tombolas.
Ils assurent également l’essentiel de leur encadrement technique nécessaire pour entraîner et faire jouer tous les week-ends 15 équipes de garçons et de filles dans toutes les catégories, soit au total plus de 220 licenciés.
Depuis quelques années, la dynamique du club est relancée avec notamment un titre de champion de Gironde Excellence Benjamin ainsi qu’une Coupe Départementale Benjamin obtenus en 2011 et le retour des séniors masculins en Aquitaine en 2010.
De nouveaux projets ont vu le jour : le lancement d’une classe basket en collaboration avec le collège Georges Brassens de Podensac en septembre 2012 pour les benjamines et les minimes filles, et la création d’un Contrat d’Accompagnement à l’Emploi afin d’améliorer le fonctionnement des Bleuets et de faire progresser techniquement l’ensemble des équipes et des entraîneurs bénévoles.
Les Bleuets peuvent être satisfaits de pouvoir constater la stabilité de cette association sportive au vu du nombre des licenciés et des acteurs, en place, et avec d’autres qui sont venus les rejoindre. Tous ont su remplir leurs missions afin de respecter le plan de développement mis en place permettant aux Bleuets d’être toujours un club de basket référent dans le sud-gironde et même sur la Gironde. Le club est reconnaissant envers toutes les personnes actives au club, bénévoles, dirigeants, parents, entraineurs, joueurs et amis sans qui les Bleuets d’Illats ne seraient pas un club bien structuré permettant le bon déroulement des saisons.
A suivre...
Voici une photo de l'équipe de ce temps là.
On reconnaît, de gauche à droite
Henri CRONER,
Jean ETCHEGOIN,
Lucien DEJEAN
et Jean TRENIT
A la fin des années 50, achat à Monsieur Dulou, gendarme, d’une vieille HOTCHKISS.
Ce véhicule servait pour les déplacements et nous permis de sortir le soir.
Par la suite, nous avons acheté une TALBOT.